Anglais pour débutants : suivre des cours en ligne

Chaque année, des dizaines de milliers de Français décident d’apprendre l’anglais. Aujourd’hui, ce n’est plus seulement sur les bancs de l’école que l’on fait ses gammes dans la langue la plus répandue dans le monde. De plus en plus d’adultes choisissent de s’inscrire à des cours de langue à proximité de chez eux ou en ligne pour apprendre à mieux parler anglais. Mais ce n’est toujours pas suffisant. Parmi les pays d’Europe, la France fait toujours partie de ceux qui ont les plus grandes difficultés à s’exprimer dans une langue étrangère. Et il est grand temps de faire en sorte que cela change.

L’anglais : une langue incontournable pour tout un chacun

Le temps où l’anglais était la langue maternelle la plus parlée dans le monde est révolu. Désormais, il est devancé par le mandarin et l’espagnol. Néanmoins, cela n’empêche pas l’anglais d’être la langue la plus enseignée dans le monde. Pour la plupart des habitants de la Terre, c’est la langue étrangère que l’on apprend en priorité. Suivre des cours d’anglais, c’est la routine de la plupart des écoliers dans le monde. Déjà, il existe intérêt culturel évident pour les pays anglo-saxons, en particulier les Etats-Unis. Par leur musique d’abord, mais aussi par leurs films et leurs séries, les USA diffusent leur culture dans tous les pays du monde. L’Europe n’échappe évidemment pas à ce phénomène, de sorte que, par internet, la télévision ou la radio, presque tout le monde entend ou lit de l’anglais chaque jour. Mais au-delà de ce facteur culturel, l’anglais est devenu un véritable passeport international. Si l’on envisage un projet professionnel qui dépasse les frontières de la France, si l’on aime voyager à l’étranger, et même si l’on habite dans une région qui attire de nombreux touristes : parler anglais est tout simplement incontournable.

Avec des cours en ligne, progressez sur tous les fronts

Aujourd’hui, tout le monde est conscient de l’importance capitale de la langue anglaise, même si on n’a pas l’intention de travers les frontières du globe. Mais comment l’apprendre correctement ? A une certaine époque, l’anglais n’était pas aussi répandu dans les écoles de France que d’autres langues comme l’allemand, et il était loin d’être perçu comme indispensable. Par ailleurs, même si on insiste aujourd’hui beaucoup sur l’anglais dès la primaire, beaucoup de Français se rendent compte quelques années plus tard qu’ils n’ont pas retenu grand chose de leurs leçons d’anglais. Du coup, ils sont nombreux à se tourner, une fois adultes et ancrés dans le monde professionnel, vers des structures pour apprendre l’anglais. Parmi elles, vous serez surpris de découvrir que certains cours en ligne sont bien plus complets que des cours en présentiel. Sur des plateformes comme I Speak Spoke Spoken, vous aurez la chance de pouvoir travailler sur tous les fronts : la compréhension écrite, la compréhension orale, l’expression écrite et l’expression orale. De plus en plus de cours d’anglais se concentrent exclusivement sur l’expression orale, pour donner une direction plus “business” à leur proposition. Mais les personnes qui sortent de ces cursus ont un niveau d’anglais beaucoup plus fragile que les autres.

Un suivi personnalisé et adapté à votre progression

Il existe de nombreux endroits où l’on peut apprendre l’anglais en étant adultes : des associations ou des entreprises qui dispensent des ateliers de langue, des écoles privées ou des cursus universitaires, des applications ludiques, gratuites ou payantes. Mais en général, le défaut principal de ces formations est de penser leurs cours collectivement. Certes, en théorie, un débutant a le même niveau d’anglais qu’un autre débutant. Mais au bout de quelques semaines, le niveau entre chacun est condamné à se creuser de manière irrémédiable. Certains sont plus doués, prennent plus de temps pour travailler, pour étudier. Ils auront naturellement tendance à progresser plus vite que les autres. Par ailleurs, même dans les cours d’anglais pour débutant, il est évident que tout le monde n’a pas le même niveau en anglais. Certains ont absolument tout oublié de leurs cours à l’école, d’autres ont une bonne mémoire et retrouveront plus rapidement leurs réflexes. Pour perfectionner son niveau d’anglais dans les meilleures conditions, il faut donc trouver un cours en ligne adapté à son niveau, et surtout à sa courbe de progression, afin que personne ne soit laissé derrière et que personne ne s’ennuie non plus. C’est ce type de suivi personnalisé que propose une plateforme en ligne telle que I Speak Spoke Spoken.

En langues vivantes, pour maintenir son niveau, il faut s’exercer

A partir de quel moment peut-on affirmer que l’on sait parler l’anglais ? C’est difficile à dire, et il faut croire que les critères diffèrent en fonction des personnes et de leurs besoins. Dans tous les cas, il faut savoir qu’il n’existe pas un moment précis à partir duquel on n’a plus besoin de pratiquer son anglais. Ce n’est pas comme le vélo ou la nage. Une langue vivante doit être régulièrement pratiquée, entraînée, fortifiée afin de rester vivace dans l’esprit. C’est pourquoi les cours d’anglais, et en particulier d’anglais pour débutant, doivent être suivis sur la durée. Ce sont des processus de long terme si l’on veut parvenir à un niveau satisfaisant, et ensuite réussir à maintenir son niveau. Pour apprendre correctement, il faut aussi veiller à ne pas oublier. En suivant une formation sur le long terme auprès d’un prestataire comme I Speak Spoke Spoken, vous allez donc d’abord découvrir ou redécouvrir les bases de l’anglais, et ensuite les consolider au fil du temps. Ainsi, le jour où vous aurez besoin de recourir à la langue de Shakespeare, cela vous paraîtra tout naturel.

Profitez des nombreux avantages de prendre des cours sur internet

C’est l’ultime avantage de suivre des cours en ligne. Certes, lorsqu’on a un professeur en face de soi, certaines choses sont plus faciles, comme l’expression orale par exemple. La présence d’un groupe de débutants autour de soi peut également provoquer un surplus de motivation. Cependant, ce type de cadre est souvent contraignant, en particulier pour les personnes qui ont une vie professionnelle et personnelle bien remplie. Avec un emploi du temps chargé, un métier prenant et des enfants, il devient en effet compliqué de dégager un ou deux créneaux par semaine pour suivre des cours de langue, alors qu’on n’a souvent même pas le temps de prendre soin de soi, de voir ses amis ou de faire du sport. Avec des cours en ligne chez I Speak Spoke Spoken, vous pourrez vous organiser comme bon vous semble. Si vous voulez vous faire un cours le soir tard, le dimanche matin, entre midi et deux ou un jour férié, c’est possible ! L’apprentissage d’une langue ne doit jamais devenir une contrainte, sinon on a tôt fait de perdre son envie et sa motivation. En bâtissant une formule concordante avec votre emploi du temps quotidien, vous allez progresser bien plus vite que prévu.