Qu’est-ce-que le coaching étudiant ?

Des  parents se posent des questions par rapport à un coaching scolaire: quelles sont les spécificités et les avantages d’avoir recours à un coaching scolaire ou à un coaching d’étudiant ? Pourquoi faire appel à un coach scolaire pour son enfant? Pourquoi privilégier le Coaching scolaire et coaching étudiant ?

Coaching scolaire – coaching étudiant

Parce que la réussite scolaire n’est pas uniquement le fruit de l’étude.Elle est également la symbiose d’un certain nombre de facteurs distincts.Les études en Neurosciences ont démontré que l’intelligence dépend de la maturité de notre cerveau préfrontal, c’est notre cerveau intelligent ; que « l’élève pour réussir doit aussi apprendre à bloquer des stratégies qui entrent en compétition dans son cerveau. » Comme la médecine, la pédagogie est un art qui devrait s’appuyer sur des connaissances scientifiques actualisées. L’important est de découvrir ce qui se passe dans votre tête. Ceux qui ont le plus de chance de réussir sont ceux qui s’interrogent sur leur façon d’apprendre et cherchent d’autres moyens de faire pour être plus efficaces. Ces questionnements, l’enseignement scolaire ne l’aborde pas, hélas, faute de pouvoir travailler au cas par cas avec chaque enfant. Il n’est jamais trop tard pour s’interroger sur les méthodes qui nous conviennent le mieux.

Champs d’action du coaching scolaire et coaching étudiant :

Le coaching scolaire et d’étudiant est indiqué chaque fois que des difficultés récurrentes et globales apparaissent au niveau de la scolarité et des études supérieures. Le coaching scolaire est une méthode qui permet de donner du sens aux études tout en permettant de retrouver sa motivation et de favoriser son autonomie.

Différents types de coaching étudiant

En partant de la réalité de l’étudiant, le coach scolaire et d’étudiant cherchent à développer selon leurs objectifs, le coaching adapté. On peut distinguer : le coaching pédagogique dont la méthodologie est : apprendre à apprendre ; les stratégies d’apprentissage : développer l’efficacité. Le coaching attitude : concerne le comportement, l’image de soi, afin de d développer l’estime de soi. Le coaching motivation permet de découvrir ses points forts et ses points faibles, et développer la confiance en ses capacités. Le coaching orientation, pour développer l’affirmation de soi. Le  coaching gestion du stress et des pensées parasites par la gestion des modes mentaux. Développer ma capacité à gérer mes émotions et à comprendre l’origine de mes pensées limitatives. Et, le coaching relationnel pour la communication : motivationnelle, émotionnelle, consensuelle, sémantique et assertive.